DEFINITION DE LA PNL

P ROGRAMMATION du mental et des habitudes de pensées. C'est en fait l'ensemble de vos apprentissages passés, présents et à venir. Ils constituent et conditionnent l'ensemble de vos habitudes. Programmation = apprentissage.

N EURO (Neurologie) pour évoquer le cerveau et le système nerveux en action permanente. L'ensemble traite des informations depuis vos perceptions (voir entendre toucher ressentir goûter) jusqu'aux réactions physiologiques (émotions, sensations, états d'esprit), puis enfin comportements qui en résultent.

En somme, une superbe "bio machine" livrée sans mode d'emploi. Apprendre comment mieux vous en servir peut vous changer la vie.

L INGUISTIQUE par référence à la structure du langage (sémantique) qui vous permet d'organiser et de communiquer vos pensées et vos émotions. En maîtrisant mieux cette structure du langage, vous gagnez un atout essentiel, pour améliorer l'impact de votre communication avec vous-même et avec le monde.

 

 

A quoi peut vous servir la PNL ?

POUR AMELIORER VOTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

Si vous vivez parfois des remous difficiles, sachez qu'ils peuvent être l'occasion de rebondissements étonnants !

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) vous donne accès à des outils exceptionnels pour communiquer et évoluer avec les autres ! Comment vous donner accès à vos propres rêves, à vos pleines capacités à agir dans ce monde, quelles que soient vos ambitions, votre formation, votre éducation, votre expérience, vos origines ? Eh bien oui, la réussite vous appartient aussi ! Elle n'est pas l'apanage d'un monde inaccessible réservé aux autres. L'écart entre vous qui entreprenez, réalisez, et vous qui stagnez ou régressez, est à la fois infime et immense.

Une disposition d'esprit,

Une conscience de votre liberté,

Un regard différent sur vous-même, les autres et le monde.

C'est cet « espace immense », situé entre «je subis le monde » ou « je le crée», que la PNL vous propose de découvrir. Prendre sa vie en main, la faire évoluer selon ses propres aspirations, cela aussi s'apprend...

Il n'est pas plus difficile de réussir que d'échouer, seules les stratégies changent.

 

ORIGINE DE LA PNL

La PNL est née d'une étude des mécanismes de l'excellence humaine. Elle est aussi le fruit d'une synthèse des développements les plus récents en matière de communication, de psychologie et de neurologie.

La PNL apparaît aux Etats-Unis au cours des années 70, de la rencontre de deux américains, John GRINDER (professeur de linguistique à l'université de Santa Cruz) et Richard BANDLER (mathématicien spécialisé dans les techniques de mise en équation de problèmes complexes). Ensemble, ces deux personnes mettent au point une approche nouvelle

pour permettre le transfert de compétences d'experts en sciences humaines vers leurs étudiants.

 

APPLICATIONS COURANTES DE LA PNL

La PNL est orientée principalement sur le développement de l'être humain. Vous trouverez

donc des applications dans des domaines très variés comme par exemples :

Le Coaching,

la relation d'aide,

le développement personnel,

la formation,

le management,

la négociation,

la médiation,

la santé,

le sport,

la pédagogie,

l'animation de groupe,

etc.

POURQUOI 3 MILLIONS DE PERSONNES S'INTERESSENT A LA PNL ?

Plus de trois millions de personnes à travers le monde ont suivi une formation en PNL. Qui sont-elles et pourquoi s'y sont-elles intéressées ?

> Les professionnels de la RELATION D'AIDE

Psychologues, thérapeutes, éducateurs spécialisés, se sont formés à la PNL pour améliorer la qualité de leur travail auprès de leurs patients et clients.

Ils y ont trouvé une démarche et des outils pour :

Créer un climat de confiance favorisant l'évolution

personnelle , communiquer de façon constructive, en adaptant leur démarche d'accompagnement, à la personnalité et à la situation du patient.

Leur montrer comment sortir d'une spirale de difficultés :

stress, dépression, tensions relationnelles, conflits, échecs, manque de confiance en soi, tensions internes...

Les amener à construire une vie et des relations plus

motivantes et épanouissantes, qui prennent en compte leur entourage.

La PNL offre à ces professionnels de la relation d'aide les moyens de se préserver du stress lié à leur activité, et en leur montrant comment faire de chaque entretien, un espace d'apprentissage pour leurs patients.

> Les professionnels de L'ENTREPRISE

Créateurs et chefs d'entreprises, managers, vendeurs, coaches, consultants, spécialistes des ressources humaines, entraîneurs, employés dans des domaines divers, se tournent vers la PNL pour :

Acquérir et utiliser des outils de communication en vue d'initier de nouvelles relations de travail, d'améliorer le climat social avec un collaborateur, une équipe, un service...

Accroître leurs aptitudes à penser à long terme, à conduire des projets, à influencer une culture d'entreprise avec l'élan d'une vision évolutive centrée sur l'efficacité et le bien être de chacun.

Développer leurs capacités à encadrer une équipe en aidant ses membres à grandir et faire de l'entreprise un lieu de compétences, de satisfactions et de croissance pour tous.

> Les ENSEIGNANTS, FORMATEURS, ETUDIANTS ou

SPORTIFS de haut niveau s'intéressent à la PNL

pour :

Perfectionner des méthodes d'enseignement interactif et leurs pratiques pédagogiques conformément aux mécanismes naturels.

Comprendre ce qui favorise les processus mentaux d'apprentissage et de motivation en les adaptant aux personnes.

Rendre l'enseignement plus attrayant, faire en sorte qu'il implique l'ensemble de la personne sur le plan mental et émotionnel.

> ET TOUS LES AUTRES, en quête d'évolution

personnelle se sont formés à la PNL pour :

Développer leur épanouissement personnel, sur les différents plans de vie (physique, matériel, relationnel, intellectuel, spirituel...)

Gérer l'équilibre entre la satisfaction de leurs besoins personnels et la prise en compte du besoin de leur entourage, agir plus que subir, face aux contraintes.

Utiliser leur capacités mentales pour modifier leurs états internes, améliorer la gestion de leurs émotions, traiter les problèmes de stress, accéder à plus d'harmonie intérieure.

Trouver de nouvelles options face à leurs difficultés quotidiennes, modifier leurs comportements, se libérer d'habitudes négatives.

Construire une vie plus satisfaisante , améliorer leurs relations, développer et utiliser leurs ressources (créativité, courage, charisme, confiance, ...) avec plus de naturel, de facilité et de simplicité.

Choisir davantage leur vie et la vivre pleinement.

L'un des domaines suivants vous intéresse :

L'évolution personnelle , sociale et professionnelle.

La gestion du stress , la prévention des conflits, l'amélioration de la

confiance, la maîtrise personnelle,

Le développement des facultés d'apprentissage , d'enseignement,

d'implication individuelle et collective,

La communication avec les autres , l'amélioration des échanges,

la gestion des relations interpersonnelles, le management d'équipe.

La clarification et la conduite de projet et d'objectif spécifique.

La construction de vie personnelle , confiance, détermination,

charisme, aisance, simplicité, etc.

Un 3 ème niveau Maître Praticien PNL : Programme sur 18 jours

Un 4 ème niveau Formateur/Enseignant PNL (sous conditions) :

les personnes qui souhaitent enseigner peuvent ensuite s'orienter

vers l'animation de formations PNL, en collaboration avec Cohésion

Internationale.

 


statistiques